Le guide de votre bien-être à domicile

Core pole

Le core pole, un appareil américain

corepole

© CorePole

Le CorePole est une nouveauté qui nous vient de l'autre côté de l'Océan et ceci pour notre plus grand bien. Cet appareil révolutionnaire permet de faire travailler tous les muscles en douceur. Les exercices pratiqués à l’aide d’un CorePole sont inspirés du fitness et de la gym dorsale.
  1. La base : la méthode Pilates
  2. Le maintien de la posture
  3. Une multitude d'exercices

La base : la méthode Pilates

Le CorePole permet de faire des exercices voisins de ceux de la méthode Pilates à la différence près qu’il se pratique à l’aide d’élastiques. Le CorePole a été importé des Etats-Unis par Helen Haynes, coach sportif renommé. C'est un appareil très original.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la méthode Pilates, voici un petit rappel : cette méthode fut inventée par l'Allemand Joseph Pilates dans le but de se muscler tout en s'assouplissant. Il mit au point des exercices en utilisant essentiellement les ressorts des lits d'hôpitaux, qui permettaient de faire travailler les muscles en profondeur. L’objectif de cette méthode est d’acquérir un corps plus fin et plus souple, mais aussi d'entretenir la forme physique.

De retour à New-York, Joseph Pilates vulgarise son programme d'entraînement physique et ouvre une petite salle de gym. Initialement, le Pilates est surtout apprécié des danseurs et des artistes célèbres. Peu à peu, la discipline s'est banalisée pour, aujourd'hui, se pratiquer dans le monde entier.

Le maintien de la posture

La méthode Pilates permet d'améliorer le maintien de la posture, tout en travaillant sa respiration. Celle-ci joue un rôle important car elle facilite le mouvement et améliore la fluidité des exercices. De nombreux accessoires sont utilisés en complément comme les ballons, les élastiques, les boudins en mousse, le cerceau mais aussi les chaises. Tous ces éléments se retrouvent dans la pratique du CorePole.

Une multitude d'exercices

La méthode Pilates, associée au CorePole, comprend plus de 500 exercices qui font travailler les muscles faibles et mous du bassin, des fesses et de l'abdomen. Le CorePole est une très bonne alternative à la méthode Pilates.

Ce mât, en acier laminé à froid, est doté de six hauteurs d'ancrage et peut avoir jusqu'à 20 bandes élastiques. Aux Etats-Unis et en Angleterre, cette discipline peut donc se pratiquer de 1 à 20 personnes simultanément. Dans ces pays, le système CorePole existe depuis plusieurs années pour les vrais passionnés de fitness mais aussi pour ceux qui cherchent une activité plus douce pour se maintenir en forme.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web