Le guide de votre bien-être à domicile

Core pole

Lexique

appareil de fitness
Un appareil d'activités sportives visant la forme et la silhouette. Le core pole est un appareil de fitness muni de nombreux élastiques fixés à un mât. En général, huit personnes peuvent travailler en même temps sur un core pole. Le degré de résistance des élastiques est codifié par trois couleurs : bleu, vert et rouge.
assouplissement de la colonne vertébrale
L’un des points forts du core pole car durant les exercices, les muscles situés autour de la colonne sont beaucoup sollicités. De cette manière, fini le mal de dos. Mais il n’y a pas que le dos, tous les muscles du corps en bénéficient. Debout, assis ou allongé, à l’aide d’un core pole on travaille chaque muscle.
core
Appelé aussi c½ur ou noyau du squelette, le core est constitué de l'ensemble des muscles de la partie supérieur du corps situés entre les hanches et les épaules. Ces muscles, profonds et superficiels, du tronc et du bassin, participent à la stabilisation du corps.
core board
Une plate-forme instable et réglable. Cette plate forme offre la possibilité de travailler sur trois plans : sagittal, frontal et transversal avec un effet de torsion réactive opposant des résistances aux mouvements du corps. A l’aide d’un core board, on peut faire des exercices d’équilibre.
core first
Méthode d’entrainement qui associe les techniques de pilates, de stretching et de yoga. Des mouvements simples et ludiques pour améliorer la condition physique. Stabilité, agilité et équilibre résume l'objectif de cette méthode. La pratique permet d'acquérir une meilleure conscience de son corps. La silhouette se dessine, la posture s'améliore, l'allure devient alors plus fluide.
core pole
Appareil de fitness doté d’un socle et d’un mât auquel sont reliés de gros élastiques. Le core pole est un sport qui s’inspire de la méthode pilates. Pour ce faire, 8 participants maximum se regroupent autour d’un mat auquel sont reliés plusieurs élastiques pour reprendre les mouvements des pilates (des exercices d'assouplissement et de musculation).
effets core pole
En tant que sport, le core pole a divers effets sur l’organisme. Il fait travailler tous les muscles, il remodèle la silhouette et maintient une souplesse musculaire. En effet, le core pole mobilise l'énergie collective des personnes qui travaillent ensemble pour fournir des résultats individuels suprême.
fitness
Appelé aussi gymnastique de forme, le fitness désigne un ensemble d'activités physiques douces visant à améliorer la condition physique et l’hygiène de vie, dans un souci de bien-être. Le fitness désigne aussi l’ensemble d'activités sportives et de remise en forme (musculation légère, stretching, et cardio-training...) visant la forme et la silhouette.
galber sa silhouette
Une silhouette galbée est le premier effet du core pole. Le core pole est l’appareil indispensable pour se galber la silhouette, contrôler son corps et allonger ses muscles En effet, il convient à toute personne, sportive ou non, désirant galber sa ligne, se remuscler et assouplir son corps.
mât
Espar plus ou moins vertical qui relie les gros élastiques d’un core pole. De manière générale, c'est un pylône vertical, lorsqu'il a une inclinaison par rapport à la verticale, généralement sur l'arrière, on parle de quête de mât. Grâce à un mât, on peut réaliser des exercices d’assouplissement et de musculation.
méthode pilates
Méthode qui consiste à apprendre à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer la musculature. C'est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. Le core pole s’inspire de la méthode pilates.
renforcement musculaire
Une des composantes essentielles de la performance sportive, et vise avant toute chose à développer un système résistant et stabilisateur. Le core pole permet surtout le renforcement musculaire, il fait travailler tous les muscles et remodèle la silhouette. Avec cette méthode, on renforce la quasi-totalité des groupes musculaire, sans trop d'efforts.
séance de core pole
Séance de fitness à l’aide d’un core pole consiste à tirer les élastiques attachés au mât central. La séance de core pole va surtout se concentrer sur les dorsaux pour travailler le maintien et la posture. Toutes les autres parties du corps vont être sollicitées : les bras, les jambes, les abdominaux, etc.
socle
Outil qui constitue la base d’un core pole. Il sert de base pour relier les gros élastiques. Le socle est paré de huit paires d’élastiques plus ou moins tendus selon le niveau de chacune. La couleur des élastiques définit le degré de résistance.
sport collectif et convivial
Sport pratiqué par plusieurs personnes en mobilisant l'énergie collective pour fournir des résultats individuels suprême. Le core pole fait partie du sport collectif et convivial, en effet cet appareil peut être utilisé par huit personnes à la fois au maximum. Par ailleurs, chaque candidat peut choisir le type d’élastique qui convient à ses besoins et à ses capacités.